Aloxe Corton les Marechaudes 1° Cru 75cl - 1982 Infos et Frais de port de: Un Vin Dix Vins Délais moyens de livraison: 4 Jours Vin > France > Bourgogne > Aloxe Corton > Rouge Créée en 1849, notre Maison a eu la chance de rester indépendante et familiale. Ainsi elle a pu se préserver depuis plus d'un siècle et demi. Elle privilégie aujourd'hui cette identité sans se laisser influencer par les modes. Un travail dans un souci de qualité constante mis en place avec bon sens. Ne cherchant pas à développer les volumes et le chiffre d'affaire, nous sommes à l'abri des tentations de facilité qui nécessitent des compromis. Installée depuis son origine dans ses bâtiments au centre de Savigny-Les-Beaune, la Maison Doudet-Naudin possède des caves authentiques dont la partie la plus ancienne date de 1820. Au début du siècle, Marcel Doudet a su s'appuyer sur le Domaine de son beau-père et ainsi faire bénéficier la Maison, d'un vignoble qui s'étend sur 4 villages. Aujourd'hui, Yves Doudet et ses proches s'attachent à défendre les vertus d'une des dernières petites Maisons totalement indépendantes de la Côte d'Or; possédant une histoire et des valeurs.
Vignes
Encépagement : Quelques vignes ont plus de 50 ans. (Corton Maréchaudes, Aloxe-Corton Maréchaudes, Savigny-Les-Beaune ' Aux petits liards ') et notre monopole, Savigny-Les-Beaune 1er Cru Redrescul , arraché en 1995 a produit sa 1ère récolte en 2000 (sélection massale). Deux jeunes vignerons s'occupent à plein temps du Domaine. Nos vignes de Corton Charlemagne et de Savigny-Les-Beaune 1er Cru ' Redrescul ' sont travaillées uniquement à la main. D'importants investissements ont été réalisés dans les vignes comme au Domaine sur le plan de la vinification. Les rendements sont très contrôlés grâce à la taille volontairement sévère. La culture de la vigne est raisonnée (depuis 1997), les traitements sont réduits au strict minimum. Nous pratiquons le labourage léger dans un souci de préservation de l'équilibre général de la vigne et de l'écosystème. Les rendements moyens oscillent entre 28 et 40 hecto/hectares et aucun dépassement (PLC) n'est jamais demandé. Fin juillet, début août, nous pratiquons une vendange verte sur le domaine. Les vendanges manuelles sont transportées dans de petites caisses percées. Après une sélection des raisins sur une table de tri et un égrappage très souvent total, la cuvaison sera assez longue si le millésime le permet. Le pigeage manuel est effectué deux fois par jour, sans chercher la sur-extraction. Les températures sont contrôlées et l'utilisation du pressoir pneumatique permet de respecter la récolte et l'origine. Les petites parcelles, comme les plus grandes, sont vinifiées à part, ce qui garantit leur authenticité.. Nous recherchons à faire des vins ' vrais ' avec une bonne extraction du fruits, de la robe et des tannins suivant les millésimes. Les vins sont élevés en fûts de chêne (la part de fûts neufs représente en règle générale un quart du logement) durant une période pouvant varier de 9 à 20 mois pour les blancs et de 15 à 21 mois pour les rouges, suivant les appellations et les années. Les tannins apportés par ces fûts neufs ne doivent pas déséquilibrer le vin, l'assécher ou masquer la délicatesse de certaines parcelles. La mise en bouteille est faite sans filtration et par gravité. Ce processus va conduire tout naturellement et immédiatement ces belles bouteilles dans nos caves de Savigny-les-Beaune. Vinification
Depuis quelques années, notre production est vinifiée en se basant prioritairement sur le respect de chaque climat. Seuls de petits volumes permettent de respecter le terroir d'origine. Afin de refléter cette authenticité, il n'est pratiqué aucun assemblage pour l'essentiel de nos vins. Nos approvisionnements s'effectuent pour l'essentiel, en raisins et en moûts. Nous avons adapté les mêmes principes de vinification qu'au Domaine avec pour règle : la fidélité aux origines. Un long et continuel travail d'observation nous oblige à rechercher les climats qui nous intéressent et les raisins les plus sains. Nous sélectionnons des partenaires qui partagent notre exigence.. Nos vins atteignent leur maturité avant leur mise en bouteille grâce à un élevage en fût de chêne dont le pourcentage de fût neuf est, en général, de l'ordre de 20% à 30% (le reste est composé de fûts âgés de 1 à 4 ans). Le vin devra affirmer le potentiel provenant de son origine et de son millésime plutôt qu'un style Maison provenant de son élevage. Nous évitons toute ' ségrégation ' entre les premiers crus et les 'Bourgognes ' dits ' génériques '. La maturation sur lies varie de 9 à 18 mois pour les blancs et de 12 à 20 mois pour les rouges. Dès qu'il est possible de le faire, la mise en bouteille de nos vins s'opère sans filtration et par gravité. Tous nos vins vieillissent en cave. Aucune bouteille n'est prête à l'avance afin de préserver aux crus les bienfaits de ce vieillissement, où la température ne varie pas de plus de 3 degrés. Doudet-Naudin adhère à l'association ' Terre et Vin de Bourgogne ' qui souhaite établir un moratoire sur l'utilisation des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) en vue de préserver la typicité et l'authenticité de nos terroirs, ainsi que le respect de notre environnement et sa diversité biologique.
Retrouvez tous les produits de Un Vin Dix Vins